Un tournoi légendaire
En 1443, Marsannay fut le théâtre du célèbre “Pas d’Armes”, dit de “l’Arbre de Charlemagne”. Dès le XIe siècle, les nobles se divertissaient dans les tournois, fêtes guerrières où leur ardeur était mise en scène par des combats sanglants. Peu à peu, les armes se firent plus courtoises avec un cérémonial plus raffiné et la joute à l’ancienne céda la place au “Pas d’Armes”.
Le plus fastueux d’entre tous fut celui de Marsannay, soutenu par Pierre de Bauffremont, Seigneur de Charny, “chef et fournisseur de la défense du Pas”. Il fut annoncé en France et dans tous les royaumes chrétiens, “pour le maintien et l’honneur des armes”. Le jeu consistait à défendre un petit territoire ou “passage fictif” sur lequel un chevalier “tenant” avait souveraineté. Ledit Seigneur de Charny tiendrait le Pas avec douze chevaliers de haut rang et combattrait à pied ou à cheval, au gré des gentilshommes “venant”.
Le lieu choisi fut la “Charme de Marcenay” où s’élevait l’Arbre de Charlemagne, orme séculaire sous lequel les “missi dominici” de l’Empereur rendaient autrefois la justice en son nom. Un enclos fut formé autour de l’arbre auquel le Seigneur de Charny fit suspendre deux écus à ses armes pour relever les défis, l’un violet semé de larmes noires que les chevaliers “venant” touchaient de la pointe de la lance s’ils désiraient combattre à pied, et l’autre noir semé de larmes d’or, s’ils désiraient combattre à cheval.
“…Deux lices furent construites, l’une pour les armes de pied et l’autre pour les armes de cheval. Les châteaux de Couchey, de Marsannay et de Perrigny, aménagés avec éclat, étaient chargés de recevoir et de sustenter les participants et leurs invités…”
Tournoi du “Pas d’Armes” 1443